Le Comité Richelieu et le Pacte PME

Le Comité Richelieu initiateur du Pacte PME 

Le pacte PME est mené dans le but d’aider les PME à accéder aux marchés publics, cette initiative menée par le comité Richelieu, Oséo est appuyée par le ministre de l’économie, Thierry Breton.

Le comité Richelieu, est l’association des PME de haute technologie qui a pour but d’accroître les relations avec les grands comptes. Le comité Richelieu, a comme objectif de développer l’activité de PME innovantes, et in fine d’en faire des leaders mondiaux.

Le Pacte PME, une “initiative économique” en faveur des PME dans les Marchés Publics 
Le pacte PME est une initiative à la fois privée et publique. Il présente la volonté d’accroître la part des PME innovantes dans la réponse aux besoins que les grands comptes formulent. Les grands comptes sont composés des administrations (comme la DGA, le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), la DCN (le groupe naval de défense) le Minéfi, le ministère de l’intérieur, le ministère des transports …) ainsi que de grandes entreprises (Thalès, RATP, Renaud, Microsoft France, Rhodia …). Après un an d’existence, le programme compte 766 PME innovantes inscrites.

La démarche des grands comptes et des PME est de fonctionner dans une logique de gagnant/gagnant. C’est-à-dire que les grands comptes vont ouvrir leurs programmes d’innovation et de recherche à des PME qui pourront les faire bénéficier de leurs compétences et de leur dynamisme. Ainsi, les grandes entreprises d’aujourd’hui aident les plus petites entreprises innovantes à se développer et à devenir des leaders mondiaux dans leurs domaines. Cette démarche s’appuie sur une « mobilisation positive ». En acceptant la participation des PME à leurs programmes, les grands comptes les font participer à des projets de grandes envergures.

Les programmes du Pacte PME

Selon le comité Richelieu, grâce à ce programme, les PME accèdent aux marchés européens et coopèrent avec d’autres PME. Les grands comptes bénéficient d’un accompagnement de la globalisation des achats, d’une dynamique de changement et d’une innovation ouverte. Les collectivités favorisent l’émergence de champions nationaux qui seront des leaders mondiaux.
Le pacte PME est organisé vers 4 types de programmes :
-Un axe technologique (SMEsearch) : Veille technologique
-Un axe achat (SMEtool) : Benchmark entre grands comptes et lobbying auprès de l’OMC.
-Un axe juridique (SMEadvocate) : Service juridique pour les PME
-Un axe stratégique (SME watch) : Retour d’expérience et indicateur de la part des PME dans la commande publique et dans les achats des grandes entreprises

 

Les Limites du Pacte PME

Malheureusement, le pacte PME ne fédère que les PME innovantes. Les PME des autres secteurs ne peuvent pour le moment bénéficier de ce système.

Liens externes :
Le site du Pacte PME
Le site du comité Richeulieu